Artiste lille : Artiste contemporain lille


galerie lille jeanne susplugasgalerie lille jeanne susplugasgalerie lille jeanne susplugas
galerie lille jeanne susplugasgalerie lille jeanne susplugasgalerie lille jeanne susplugas
galerie lille jeanne susplugasgalerie lille jeanne susplugasgalerie lille jeanne susplugas

JEANNE SUSPLUGAS

galerie lille Jeanne SUSPLUGAS : Accédez aux oeuvres en vente

Née en 1974.
Vit et travaille à Paris.

Jeanne Susplugas est une artiste plasticienne, photographe, installationniste, vidéaste française. Elle est diplômée d'un doctorat en Histoire de l'Art obtenu à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les thèmes récurrents abordés par Jeanne Susplugas sont l’aliénation, l’addiction, l’exclusion et la solitude. L’artiste s’intéresse particulièrement aux modes de vie et aux comportements des individus.
Dans ses oeuvres le corps est le sujet et/ou l’objet d’une réflexion sur les différents processus dans lesquels, la société l’enferme alors même qu’elle vise son bien-être. La démarche de Jeanne Susplugas tend à mettre en avant toutes ces formes et stratégies d’enfermement, pour interroger les relations de l’individus avec lui-même ainsi qu’avec l’autre.

Le rapport à soi, à l’autre, aux objets, les modes d’échanges et leur dimension existentielle et psychologique, sont évoqués dans son travail. Entre fascination et répulsion, fusion et rejet, entre le réel et l’intime, ses oeuvres mettent en lumière le monde angoissant et obsessionnel de l’être humain, profondément hypocondriaque, en recherche perpétuelle de performance.

L’univers de Jeanne Susplugas est troublant car il ne tranche pas, ni ne dénonce, laissant libre cours aux interprétations du spectateur.

Le travail de Jeanne Susplugas a été largement montré dans des lieux tels que : le KW Institute for Contemporary Art à Berlin, la Emily Harvey Foundation à New York, la Villa Medicis à Rome, le Shanghai 21st Century Minsheng Art Museum, et le Palais de Tokyo.
Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Festival, Miami International Festival.

Enfin en 2013 elle reçoit le prix Opline pour l’art contemporain nominé par ORLAN, et en 2015 elle est lauréate du prix d’art contemporain Philips-Artsper.