Exposition lille / Art et expo lille

STILL LIFE

Du 16/03/2012 au 12/05/2012 .

L’une est photographe, l’autre s’occupe de la mise en scène.
Sybille Couvreur et Morgane Le Guen forment un duo d’artistes depuis deux ans. Elles ont travaillées de longs mois pour nous présenter aujourd’hui leur première exposition à la New Square Gallery.

On pourrait qualifier la photographie de Sybille & Morgane de sombre et élégante. Elle reprend les grands thèmes de la peinture classique, dans plus de vingt clichés représentant des natures mortes, vanités ou nus couchés. Ici, les tonalités sourdes invitent à pénétrer dans l’image ou l’on découvre anachronismes, matières soyeuses, jeux de reflets...
Ces photos s’apparentent également à la peinture par leur aspect léché et composé.

Cette œuvre unique se distingue d’autres par l’ambiance particulière qui s’y dégage. En effet, Sybille & Morgane nous baignent dans une atmosphère mystérieuse teintée de couleurs, matières, symboles et jeux de lumières, sans faire appel à la retouche numérique.

Ces clichés nous proposent une image ou le «temps s’est arrêté». Le visiteur est séduit par la composition d’ensemble et est invité à poser son regard sur les détails afin de faire échos à ses propres émotions et ses propres souvenirs, heureux, tristes ou nostalgiques.
Il se dégage de l’ensemble une ambiance mystérieuse, spirituelle mais avant tout chargée de beauté et de grâce.

Aidées de la technique de la photographie, Sybille & Morgane aiment à saisir les «accidents» et proposer une image en apparence lisse mais qui livre, si l’on veut bien prendre le temps, quelques uns de ses secrets.

Le travail de Sybille & Morgane est un travail en binôme. L’une et l’autre s’apportent mutuellement et se soutiennent. La force et la puissance de ces photos...elles les acquièrent à deux.

La New Square Gallery s’est laissée surprendre et émouvoir par la beauté de ces images. Elle laisse maintenant la magie opérer...

exposition galerie lille