exposition galerie lille
exposition galerie lille

Exposition lille / Art et expo lille

EIDOLON L'Honneur perdu des Super-Héros

Du 13/09/2013 au 12/10/2013 .

galerie lille Maxime DUFOUR : Accédez aux oeuvres en vente

Le 12 septembre 2063, les Super-Héros, lobbyistes afférés des grandes multinationales de la planète, se rendirent compte de la méprise abyssale de leurs engagements.

Désabusés par la liste incommensurable des méfaits de leurs employeurs, ils décidèrent de raccrocher leurs costumes au vestiaire et finirent par errer, hagards, dans les sous-sols de leurs bases secrètes en songeant à leurs erreurs passées…

La série « Eidôlon », nous amène à réfléchir aux conséquences désastreuses de nos actes consuméristes, à l’utopie de notre libre arbitre ainsi qu’à l’incohérence de nos acquis judéo-chrétiens.

Les modèles, nus, incarnent pragmatiquement un fantasme fort de notre culture, où l’interdit se marie au désir dans un maelström irrésistible, celui de la beauté et de la jeunesse.
Le Super-Héros moderne se doit d’avoir moins de 25 ans et d’être doté d’une plastique absolument parfaite.

Apollon, adonis, éphèbe, les mots sont légions pour le qualifier.
Patrocle, Ganymède, Héphaistion, ou plus récemment Tadzio on le retrouve partout, mais impérativement rattaché à l’artistique ou à l’historique.
Hypocrisie utile ; à cette seule condition, sa nudité peut-être acceptée et l’un des derniers tabous de nos sociétés contemporaines partiellement levé.

Pourtant la pornographie demeure, mais pas là où d’aucuns l’attendaient.

L’indécence véritable des photos d’ « Eidôlon » vient du mur de béton et non du nu.
Comment l’homme a-t-il pu laisser son environnement l’avilir à ce point ?
Ce mur est l’allégorie de l’aliénation, la cangue imposée dès la naissance, l’incarnation d’une humanité dépossédée des ses fondements les plus élémentaires.

Apposées, sur ce symbole de l’asservissement contraint, les logos des grandes multinationales apparaissent, triomphantes, comme des icônes libératrices.
Libération illusoire, chimères de la société de consommation…
Pétrole, Tabac, Chimie, Nucléaire, Alimentaire, Textile, Luxe ou Nouvelles Technologies sont les grands méchants d’aujourd’hui.
Travail des enfants, déforestations, pollutions massives, abus de position dominante, stratégie de dénigrements, obtention frauduleuse de monopole de commercialisation, ils ne nous épargnent rien et nous hypnotisent avec des couleurs chatoyantes et des slogans anesthésiques.
« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « C’est tout ce que j’aime », « Just do it », « Think different », sont autant d’aphorismes hypnagogiques destinés à nous faire oublier la noirceur de leur desseins réels.

Mais l’histoire se termine bien.
Nos Super-Héros finissent par « penser différent » et se rendent compte de leurs bévues.
C’est donc dans un état de lucidité profonde, que, nus comme la nature les a créés, ils repartiront sur les traces qui ont toujours été les leurs, celles de la Liberté et de la Fraternité.

Mais ceci est une autre histoire…

Maxime DUFOUR

exposition galerie lille