Exposition lille / Art et expo lille

Parenthèses Inattendues

Du 18/10/2013 au 23/11/2013 .

A l’aube de ses 80 ans, l’artiste régional, Michel Degand, peintre, tisseur, sculpteur, est tout naturellement mis à l’honneur par le pays qui l’a vu naître.

C’est avec une grande humilité que Michel Degand expose aujourd’hui, quelques œuvres choisies : des toiles, dessins, fusains… Ces « parenthèses inattendues », dans l’œuvre multiple de l’artiste, ont toutes un point commun : le portrait.

Cet événement, en galerie, fait écho à deux expositions rétrospectives qui ont lieu parallèlement au Musée des Beaux-Arts et à la Cité Nature d’Arras. L’une présente un ensemble important de ses tapisseries et l’autre un parcours de ses œuvres des années 60 à nos jours.


A travers un large ensemble d’œuvres inédites, l’artiste met au cœur de son travail la représentation du visage. Souvent caché, gratté, il disparaît pour être mieux révélé.

On devine l’artiste qui façonne la matière et se laisse séduire par la poésie d’un instant. L’accident fait partie intégrante de sa création.

Grâce à des jeux de matières, formes et couleurs, la figure se dévoile. Ces explorations donnent lieu à des textures où se mêlent photographie, collage et finalement peinture. La peinture recouvre tout. Elle est reine.

L’œuvre sensible de Michel Degand met à jour ses doutes et recherches picturales. L’artiste nous livre le résultat de sa soif de création, toujours en ébullition.

exposition galerie lille