Exposition lille / Art et expo lille

Toshihisa Ishihara

Du 18/09/2015 au 03/10/2015 .

La New Square Gallery accueille, du 18 septembre au 3 octobre 2015, le céramiste japonais Toshihisa Ishihara, maître dans l’art de la céramique japonaise. Il présente ainsi une centaine de pièces utilitaires en céramique traditionnelle, ainsi que des figurines.

Le travail de Toshihisa Ishihara s’inscrit dans le mouvement du « craft » japonais. Né au coeur du 19ème siècle, ce mouvement prônant la beauté dans les objets de tous les jours, fait écho aux préoccupations d’artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d’individualisation, recherches de véritables valeurs. Il est important, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles.

À l’origine, Toshihisa Ishihara pratiquait l’art de la céramique de manière « utilitaire » : théières, cafetières, bols et autres tasses… Passionné par son art et porté par son parcours aux beaux-arts, il passe son temps libre dans son atelier, afin de créer des jouets et des personnages pour ses enfants. C’est à l’heure du coucher que l’artiste donne vie à ses figurines (l’Ours Kokoruru, le Cerf…), et imagine de courtes histoires où les animaux deviennent personnages principaux. Ce n’est que quelques années plus tard que l’entourage de Toshihisa Ishihara va l’encourager à éditer ses saynètes originales.

L’artiste travaille délibérément avec une certaine lenteur, afin d’atteindre la beauté parfaite de l’objet. Il impressionne notamment par la paix et le silence qui se dégagent de ses réalisations.

exposition galerie lille