Exposition lille / Art et expo lille

ARCANES MAJEURS par Jacques Quecq d'Henripret

Du 07/10/2011 au 20/11/2011 .

L’artiste photographe Jacques Quecq d’Henripret présente un travail inédit sur la transmutation de l’image. Une recherche de longue haleine qui a demandé des mois de travail en laboratoire.
Arcanes Majeurs est le résultat d’une alchimie d’une vingtaine de clichés argentiques aux dimensions allant de 180/120 cm à 60/40 cm.
Amoureux du tirage argentique, l’artiste s’inspire de son travail de photographe en contact permanent avec les œuvres d’art. Institutions, musées et collectionneurs font appel à lui pour obtenir une photographie exacte de leur collection.
Ses outils sont un Nikon 24x36, un Hasselblad 6x6, une chambre photographique Sinar 4x5 et un laboratoire où s’opère la « magie » du tirage.
Les photographies présentées jouent sur la surprise des effets chimiques rendus sur le cliché. L’artiste interroge le spectateur sur les techniques et les effets visuels de la photographie numérique et de la photographie argentique.
L’impression d’ensemble baigne le spectateur dans le mystère et la poésie des effets de couleurs, des effets de matières…

exposition galerie lille