Astuces pour amener des enfants au musée

Emmener des enfants dans un musée est passionnant, mais cela peut aussi être très effrayant. Cependant, il est parfaitement possible d'organiser une sortie au musée avec vos enfants. À condition de trouver le bon musée et de savoir comment organiser la visite. Pour aller au musée avec vos enfants, voici tous les conseils pour faire de cette sortie un moment convivial pour tous.

Emmener ses enfants au musée : qu'offre un musée à un enfant ?

Comme toutes les sorties en famille, la visite d'un musée apporte tant de choses aux enfants : curiosité, ouverture d'esprit, notion du beau, émotions. Ainsi qu'un échange entre tous les membres de la famille. Le musée est un lieu de découverte. Emmener les enfants au musée, c'est l'occasion de casser la routine, une autre bulle, un peu exceptionnelle. Ils vont se rendre dans un autre lieu que la famille, l'école, la nounou, etc. Une sortie au musée avec vos enfants, surtout s'ils sont acclimatés, c'est vivre un moment agréable en famille.

Quels musées sont bons pour les enfants ?

De nombreux musées ont évolué ces dernières années pour inclure les familles dans leur organisation. Mais certains ne sont pas accessibles. Vous pouvez commencer par visiter les musées qui sont labellisés family friendly. Vous pouvez vous rendre dans ces musées sans hésiter. Cependant, il en existe d'autres qui ne sont pas labellisés et il serait dommage de passer à côté, car ces musées sont parfaitement adaptés aux familles.

En général, les musées les plus adaptés aux familles sont ceux qui proposent des outils interactifs, par exemple à travers un livret, une vidéo, un tableau, etc. Et la bonne nouvelle est que la plupart des musées le font. Par exemple, certains musées prêtent une tablette aux enfants et leur permettent de créer une visite éducative et ludique.

Conseils pour amener les enfants au musée !

La première chose à faire est d'en parler à l'avance. Vous pouvez commencer la sortie en racontant une histoire. Cela permet à l'enfant de s'amuser avant même de mettre les pieds dans le musée. Vous pouvez également éveiller la curiosité sur certains thèmes du musée, en essayant de les relier à quelque chose qui intéresse votre enfant ou à un élément de sa vie quotidienne.

Préparez un petit carnet de croquis, ce qui est très efficace avec les enfants. Donnez lui un carnet et demandez-lui de dessiner ou de recréer une œuvre d'art. Par ailleurs, certains musées ont compris l'intérêt des carnets de croquis et en ont créé un qu'ils remettent aux petits en entrant dans le musée. D'autres musées vont encore plus loin en collectant les carnets de croquis à la fin de la visite et en présentant les croquis des enfants dans des expositions.

Optez pour une exposition temporaire ou pour une partie seulement du musée afin de ne pas lasser les enfants. Un autre conseil peut être de commencer par un goûter à la cantine du musée, si elle en propose un. C'est une excellente façon de commencer la journée. 

Plan du site