Bernard Buffet, sa vie, son œuvre

Bernard Buffet est un peintre expressionniste. Grâce à son talent, il a eu l’occasion d’exposer ses tableaux dans le monde entier et d’être connu des amateurs et passionnés d’art. Cette renommée mérite que l’on étudie davantage la vie et l’œuvre de l’artiste.

Qui est Bernard Buffet ?

Durant ses études, ses professeurs le considèrent comme un élève brillant et atypique. Il commence à peindre à l’âge de 10 ans et entre à l’Ecole des Beaux-Arts à l’âge de 15 ans. A l’âge de 20 ans, son œuvre est couronnée de succès, ce qui lui permet de remporter le Prix de la Critique. Il est l’un des peintres expressionnistes contemporains les plus célèbres de son temps. Grâce à son style particulier, Buffet a laissé son empreinte dans le monde de l’art. D’ailleurs, de nombreux amateurs de peinture le qualifient de génie. Après plusieurs années de lutte contre la maladie de Parkinson, l’artiste est décédé le 4 octobre 1999, à l’âge de 71 ans. Il s’est asphyxié avec un sac en plastique dans son propre atelier.

L’œuvre artistique de Bernard Buffet !

Tout au long de sa vie, Bernard Buffet a produit de nombreuses œuvres, plus de 8000. Certaines sont des peintures mixtes, d’autres des sculptures, des arts décoratifs, des photographies ou des œuvres sur papier. Estades, le spécialiste de l’œuvre de Bernard Buffet vous montre ses techniques de peinture qui sont très diversifiées bien que le style qu’il utilise reste le même. Celle qui revient le plus souvent est celle des visages et des portraits de clowns. Ce sont ces derniers qui ont contribué à la renommée du peintre et ce, à travers plusieurs pays. Cela s’explique par le fait qu’ils représentent les autoportraits de Bernard Buffet. C’est à travers ces portraits qu’il exprime ses angoisses, ses idées et les contradictions existentielles qui jalonnent sa vie.

La notoriété de Bernard Buffet !

Lors de sa première exposition, Bernard Buffet réalise sa première vente pour le Musée national d’art moderne de Paris. L’œuvre achetée en question est le tableau Nature morte au poulet. En avril 1948, le jeune artiste participe au concours du Prix de la jeune peinture. Bien qu’il ne remporte pas le prix principal, sa participation lui permet de vendre 17 de ses tableaux, acquisition faite par le Docteur Maurice Girardin. De plus en plus connu, il reçoit le prix Antral en 1952. Aujourd’hui, ses plus belles collections privées sont exposées dans deux musées au Japon. On y trouve plus de 2000 peintures à l’huile, illustrations et gravures. Certains musées de Paris et d’autres pays présentent également des expositions permanentes de ses œuvres.

Tout savoir sur l’artiste Camille Hilaire
Liu Bolin, l’homme invisible de l’art contemporain