Comment sont stockées les œuvres d’art dans un musée ?

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

Gérer le rangement de certains produits nécessite plus de restrictions que d’autres. Cela est particulièrement vrai pour les œuvres d’art. Le stockage des collections des musées requiert un soin particulier, car de nombreuses collections ont une valeur historique, émotionnelle ou économique. Contrairement à de nombreux produits ou marchandises, l’œuvre d’art est particulièrement fragile et difficile à conserver en bon état. Le stockage d’art est indispensable pour les galeries d’art, les collectionneurs d’art et les artistes.

Stocker dans des conditions climatiques favorables

Les œuvres d’art sont sensibles aux changements de température ambiante et à leurs conditions d’humidité. Par conséquent, l’entrepôt doit être stable climatiquement sans changement majeur. Des thermomètres doivent être installés pour garantir le suivi hydrologique des emplacements de stockage. Un taux d’humidité de 50 à 60% est préférable pour reproduire les conditions muséales. Si l’entrepôt n’est pas adapté, vous devez investir dans un absorbeur d’humidité professionnel. Si votre espace est illuminé par la lumière naturelle, vous pouvez équilibrer l’humidité de la pièce à moindre coût en investissant dans des plantes vertes qui ne nécessitent pas d’entretien (cactus ou eucalyptus). Les complications d’humidité sont courantes dans les problèmes de stockage d’œuvres d’art et doivent être prises beaucoup au sérieux. Si un champignon tel que l’aspergillus se développe, il peut ruiner un ensemble de peintures en quelques mois.

Entreposer dans un lieu de stockage idéal

En général, il est mieux de ne pas exposer les œuvres d’art à une lumière continue. Idéalement, le lieu de stockage doit être sombre pour protéger l’œuvre. Cependant, si votre lieu de stockage est constamment éclairé, il est recommandé de stocker les œuvres dans des boîtes spécifiques pour les protéger d’une lumière constante.

Comme le vin, les œuvres d’art sont des produits recherchés et rares qui peuvent atteindre des prix élevés. Par conséquent, ils doivent être stockés dans un endroit sûr, comme un magasin de meubles professionnel.

Stocker dans un système de stockage pratique

Dans le contexte d’un atelier d’artiste, des systèmes de stockage simple existent pour les matériaux et pour les œuvres d’art peu coûteux. Les cubes en plastique sont probablement les plus élémentaires. Ces cubes sont accessibles dans tous les magasins de décoration et sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs pour s’adapter à tous les décors. Ils sont parfaits pour un système de stockage temporaire ou pour ranger vos fournitures d’art à la fin d’une journée longue. Vous pouvez également y stocker de petites œuvres telles que des collages, des aquarelles ou des peintures à l’huile.

Exposition universelle 2022, les atouts de Dubaï
Quels sont les musées nationaux français ?

Plan du site