Liu Bolin, l’homme invisible de l’art contemporain

L’œuvre de l’artiste est une combinaison de genres et de techniques artistiques englobant la sculpture, l’art de la performance et la photographie, tout en abordant simultanément des questions importantes de la société actuelle ainsi que diverses controverses politiques en Chine et dans le monde.

L’homme invisible et ses œuvres !

À première vue, les photographies semblent n’être qu’un paysage inhabituel, parfois facilement inidentifiable, parfois non. Cependant, en y regardant de plus près, la silhouette d’un homme apparaît, debout à l’arrière-plan. Cette figure est dérangeante et soulève des questions – que fait-il là ? Quel est le symbolisme de cette figure et quel est son but en se fondant dans le décor ?

Cette figure est bien sûr l’artiste lui-même, qui « se cache dans la ville », devenant ainsi « l’homme invisible ». La motivation artistique de la production de ces séries remonte à 2005, lorsque le Suo Jia Cun (camp artistique international de Pékin) a été démoli par le gouvernement local. En tant que membre du Suo Jia Cun et l’un des artistes dont le studio a été détruit, Liu Bolin a estimé qu’il était de son devoir de protester contre une telle ruine qui s’est produite sans avertissement de la police. Toutefois, le climat politique contemporain étant ce qu’il est, certaines formes de protestation étaient et sont toujours tout simplement interdites, et l’artiste a donc conçu l’ingénieuse méthodologie qu’il applique encore aujourd’hui. Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune superposition ou modification numérique n’est effectuée par le studio ou l’artiste.

Les paysages et les arrière-plans des œuvres de Liu Bolin !

Les fonds et les paysages choisis sont généralement représentatifs des préoccupations actuelles de la société. « Les lieux que je choisis doivent être fortement référencés à certains symboles tels que la politique, l’environnement, la culture, etc…. arrière-plans expriment les informations les plus importantes, les conflits sont provoqués lorsque mon corps disparaît dans différents arrière-plans, reflétant la société de mon point de vue. »

Comment interpréter ces œuvres ?

L’intégration dans le paysage choisi peut être interprétée de plusieurs manières. Principalement, elle permet de s’opposer au climat politique actuel ou à une question sociétale tout en conservant un certain niveau d’anonymat. Pour des préoccupations telles que l’environnement ou le réchauffement climatique, que Liu Bolin a également exprimées à travers son travail, cela signifie aussi que le centre d’intérêt de ces préoccupations précède l’impact individuel de ces questions sur l’artiste ainsi que sur le spectateur. « De mon point de vue, le sens de l’être humain a été constamment annihilé dans la société moderne. Dans le cours du développement rapide, alors que le cadre de vie s’améliore, les gens s’effacent ; quelle grande contradiction ! »

Tout savoir sur l’artiste Camille Hilaire
Bernard Buffet, sa vie, son œuvre