Weiss, un groupe de soutien aux artistes

Weiss

Publié le : 30 août 20225 mins de lecture

Parmi les difficultés auxquelles les jeunes artistes font face souventefois, le manque de soutien financier demeure le plus persistant. Cela conduit même la plupart de ces jeunes talentueux à abandonner leur rêve. Heureusement, il existe un groupe de soutien connu sous le nom de « Weiss » qui, grâce à une technique de donnant donnant, vient en aide aux artistes émergents pour les mettre sous les projecteurs.

Weiss Group: de quoi s’agit-il exactement ?

De manière générale, « Weiss » désigne un groupe de soutien fondé par Julien Weiss. Pour les non-initiés, il s’agit d’un artiste français qui est à la fois inventeur et musicien. Ce dernier avait conscience des diverses difficultés que les jeunes artistes endurent aux débuts. Il savait que : se faire connaître reste une besogne assez difficile. Sans oublier l’établissement des relations dans le domaine de l’art, l’organisation et la réalisation des expositions d’œuvres d’art. C’est pourquoi ce dernier a pris la décision de les soutenir grâce à sa passion pour la musique. L’objectif principal de Julien Weiss est d’aider les artistes à développer leurs talents. D’où la création de la fondation Weiss.

La résidence du groupe Weiss se localise en France, au centre de Paris. À cet endroit, les jeunes prometteurs ont la possibilité d’exposer gratuitement leurs œuvres d’art. En sus, cette résidence héberge les jeunes artistes en quête de soutien financier grâce aux fonds collectés. Elle accueille également les simples visiteurs. La visée du Groupe Weiss est d’aider les artistes émergents à poursuivre leur rêve et à s’épanouir dans le secteur. Effectivement, ce dernier les aide à trouver leur place dans la société et à mettre en valeur leurs différentes œuvres. Cette communauté permet aux artistes de maîtriser l’art et d’élargir leur relation. Vous pouvez dénicher plus d’informations en visitant le site fondsdotationweiss.com.

Le groupe Weiss : comment fonctionne-t-il ?

Comme les autres fonds de dotation, le Groupe Weiss fait usage d’une technique de « donnant donnant » équilibré et sécurisé pour prendre en charge les artistes émergents. En effet, leur méthode consiste à effectuer des demandes de commandes auprès des artistes. Mais pour cela, le comité du Weiss Group va d’abord chercher l’artiste le plus prometteur et le plus talentueux qui sera en mesure de réaliser la commande. Ainsi, la fondation pourra financer son projet. Afin de trouver le meilleur et le plus compétent, Weiss organise un appel à projets ou un concours de talent. C’est l’occasion rêvée pour un artiste de montrer son talent et de donner le meilleur de lui-même. Hormis la quête d’artiste, cette compétition permet également de démontrer la transparence de la gestion des fonds.

Il importe de préciser que le comité du groupe établit une liste de critères et de conditions avant de lancer l’appel à projets. Néanmoins, aucune thématique n’a été spécifiée. Tous les artistes peuvent donc participer au concours, mais seuls les plus qualifiés et les plus compétents seront retenus. Ils bénéficieront ensuite du soutien qu’offre la fondation Weiss. Pour donner du temps aux artistes de bien se préparer, le Groupe Weiss publie une manifestation d’intérêt pour l’appel à projets en avance.

Comment bénéficier du fonds de dotation Weiss ?

Nombreux sont les jeunes prometteurs talentueux qui n’ont pas les moyens pour s’épanouir dans le domaine de l’art. Heureusement, tous les artistes sont les bienvenus au sein du Groupe Weiss, et ce, peu importe leur origine et leur pays. Cela explique la montée du nombre d’artistes souhaitant bénéficier des dotations artistiques de la fondation Weiss. Pour être sélectionné, avoir du talent ne suffit pas. Il faut savoir répondre aux besoins de la fondation, connaître toutes les obligations ainsi que les responsabilités d’un artiste. En outre, il importe de suivre à la lettre les consignes et de faire preuve de ponctualité. Pour doubler vos chances, il est également recommandé de miser sur la qualité et l’utilité de votre œuvre.

Bon à savoir : outre les appels à projets et les concours, il est également envisageable d’effectuer une demande d’adhésion.

Tout savoir sur l’artiste Camille Hilaire
Bernard Buffet, sa vie, son œuvre

Plan du site