Art : comment se déroule une vente aux enchères ?

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

La vente aux enchères est une vente durant laquelle tous les biens vendus sont adjugés à la personne la plus offrante. Dirigée par le commissaire-priseur, elle est publique. N’importe qui peut y assister comme étant un spectateur. Tout le monde peut enchérir, vendre ou acheter à condition d’être majeur, solvable et responsable.

Comment se passent les ventes aux enchères ?

Afin de préparer au mieux une vente aux enchères, il faut avant tout amener et présenter les objets à un spécialiste, selon leur genre : art moderne, tableaux anciens ou céramiques… qui expertise et estime les objets. Durant une vente, il est possible de trouver des petits objets d’art, nommés de vitrine, des grands tableaux anciens, des arts design. Pour parfaitement mettre en valeur les objets à présenter, l’organisation de ventes peut se faire selon les genres de ventes : art moderne, art classique … Avant de faire la vente aux enchères, l’exposition des lots à vendre sera organisée sous quelques jours avant de débuter les enchères, pour que ceux qui sont intéressés puissent avoir connaissance tous les objets proposés.

Comment se déroule une vente aux enchères en art ?

Une vente aux enchères en art peut se dérouler suivant quelques points. Avant l’installation, l’acheteur demande souvent un paddle avec un numéro pour se faire identifié sans souci durant la vente, bien qu’il puisse également se signaler en simplement levant la main. Le commissaire-priseur mènera et animera la vente, il va présenter les objets en vente et indiquera les prix de départ de l’objet, en montrant l’augmentation du pas des enchères et des enchères, il indiquera de combien l’acheteur devra enchérir au minimum afin de prendre le dessus sur la vente. Aussi, l’acheteur peut faire un « jump », consistant à enchérir directement à un meilleur prix à celui annoncé par ce commissaire-priseur.

Ce qui se passe après la vente

L’adjudicataire devra alors payer comptant le prix de l’enchère adjugée, avec les frais de la maison de vente. Il faut compter dedans l’organisation de la vente par tous les commissionnaires et l’expertise de l’art en question … Le retrait de cet objet d’art est à réaliser très vite, afin d’éviter certains frais de garde, notez que le délai maximum sera indiqué dans des clauses contractuelles. Ces ventes aux enchères sont notamment assujetties à une obligation de pub avant et après la vente, il vous est donc possible de connaître le tarif des objets vendus à la demande. C’est désigné la « folle enchère » faite par l’acheteur insolvable, de ce fait, l’objet est remis en vente, mais cet acheteur insolvable devra s’acquitter d’une différence de prix potentielle.

Comment établir la cote d’un artiste ?
Qui peut expertiser une œuvre d’art ?

Plan du site