Comment établir la cote d’un artiste ?

Publié le : 01 mai 20224 mins de lecture

Le terme cote des peintres est une notion apparue au début du XIXème siècle. Elle a débuté lors de l’évolution du marché de l’art. La cote d’une artiste peintre est attribuée afin d’évaluer sa notoriété vis-à-vis de l’échange de ses œuvres.

Définition d’une cote en art

Il s’agit d’une estimation du prix d’un bien. De ce fait, une cote peut facilement se confondre avec une simple transaction. En revanche, pour la différencier de cette dernière, il s’agit d’un résultat venant d’une analyse de l’offre et de la demande. Ce résultat est calculé à partir du prix global des œuvres. Ce prix vient en général des tarifs résultants des ventes aux enchères de différents ouvrages. Actuellement, ce sont les sites internet dédiés aux cotes qui fixent le prix d’une œuvre d’art. La Galerie Estades vous accompagne par exemple pour fixer un prix d’une peinture que vous jugez de valeur.

L’importance de connaitre la cote d’un artiste

Il est important de connaitre la cote d’un artiste afin de savoir la valeur exacte de son œuvre pour ensuite la vendre. En effet, en connaissant la cote d’un artiste, vous pourrez par la suite déterminer son prix sur le marché. Mais il faudra tenir compte que chaque œuvre diffère les uns des autres. De plus, la valeur d’un tableau varie en fonction de la période, de la qualité et de sa rareté sur le marché. Par ailleurs, il existe des artistes possédant une bonne cote sur les foires internationales, mais n’est pas affiché sur le second marché. De ce fait, certains tableaux peuvent posséder un prix exorbitant dans les galeries ou les foires, mais peuvent également posséder une faible cote lors d’une vente aux enchères.

Les critères pour calculer l’évolution de la cote d’une œuvre d’art

Avant l’achat ou la vente d’une œuvre d’art, il est important de tenir compte que l’achat ou la vente d’un tableau devra être un moment de plaisir pour vous. L’acquéreur doit avoir de la joie lors de son achat sans qu’il se demande si l’œuvre prendra de la valeur ou non dans le futur. De ce fait, la cote d’un artiste ne tient pas souvent en compte le côté esthétique, mais plutôt de la célébrité des lieux auxquels il est exposé, du nombre d’exposition de l’artiste ainsi que le nom de ses collectionneurs. La détermination de la cote d’un artiste n’est pas souvent rationnelle ou fixée sur la qualité de ses œuvres et évolue à travers le temps.

Qui peut expertiser une œuvre d’art ?
L’achat d’œuvre d’art est-il un bon investissement ?

Plan du site