Qui peut expertiser une œuvre d’art ?

Publié le : 03 février 20223 mins de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la valeur de vos œuvres d’art ? Avez-vous besoin d’une évaluation officielle de vos œuvres pour votre compagnie d’assurance ? Aimeriez-vous savoir combien vous pourriez vendre votre œuvre d’art ? Faites-vous don d’une œuvre d’art à une organisation à but non lucratif ? Une évaluation peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision pour votre art !

Qu’est-ce qu’une évaluation ?

Une évaluation est une opinion sur la valeur d’un objet, en l’occurrence une œuvre d’art. La valeur de l’œuvre d’art est définie comme la relation monétaire entre les biens et ceux qui achètent, vendent ou utilisent ces biens. En substance, cette définition reconnaît que la valeur d’une œuvre d’art n’est pas liée à une formule mathématique et n’est pas non plus rigide dans le temps, mais que la valeur change en fonction de la relation que les acheteurs et les vendeurs entretiennent avec ce type d’objet. Par exemple, si un artiste relativement inconnu réalise une enchère fantastiquement élevée, cela augmentera la valeur de l’œuvre de l’artiste, même si l’œuvre elle-même n’a pas changé. La valeur fluctue avec le temps et les conditions du marché.

Qu’est-ce qu’un évaluateur ?

Un évaluateur est une personne qui est censée fournir des services d’évaluation de manière compétente, indépendante, impartiale et objective. Cela signifie que l’évaluateur est une personne qui donne un avis sur la valeur d’une œuvre d’art en se fondant sur les données du marché, sans tenir compte de ses partis pris (goûts et dégoûts). Vous pouvez expertiser une œuvre de Bernard Buffet ici en recourant à un évaluateur professionnel. Ce dernier prendrait en considération les ventes aux enchères et autres ventes comparables, ainsi que l’état d’une sculpture, et n’augmenterait ni ne diminuerait sa valeur en fonction de son opinion sur l’œuvre de l’artiste.

Quels sont les différents types d’évaluation ?

Les évaluations d’œuvres d’art peuvent être effectuées à des fins diverses, en fonction de vos projets d’utilisation de l’objet ou des objets. Le type d’évaluation le plus courant est l’évaluation de la valeur d’assurance, qui est définie comme la « valeur de remplacement actuelle du marché dans une galerie de vente au détail ». La façon la plus simple de l’expliquer serait d’imaginer que vous aviez une œuvre d’art chez vous et qu’elle a été détruite dans un incendie. Combien vous en coûterait-il pour remplacer cette œuvre d’art par une pièce comparable ? Cette estimation tient compte des prix de détail annoncés par les galeries et est souvent la plus élevée de toutes les évaluations. Une évaluation d’assurance est souvent demandée par les personnes qui souhaitent conserver leurs œuvres d’art (plutôt que de les vendre), les garder en sécurité et préserver leur investissement dans celles-ci.

Comment établir la cote d’un artiste ?
L’achat d’œuvre d’art est-il un bon investissement ?

Plan du site