C215, le poète du street art français

C215 et sa peinture attirent les touristes de toute la France et même d’Europe. Son originalité, qui se marie admirablement avec les beaux-arts de la période mythique de la Renaissance, et avec le monde urbain, est tout simplement époustouflante.

Qui est Christian Guémy ?

Le nom de Christian Guémy est peu connu du grand public. Son nom d’artiste : C215, ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais si vous vous aventurez dans les rues de Vitry-sur-Seine (en France), vous tomberez sûrement sur une de ses œuvres. Depuis 2006, l’artiste met de la couleur sur les murs gris de sa ville. Mélangeant beaux-arts et street art, C215 ne fait pas que du simple graffiti. Sa bombe, sa peinture et ses pinceaux servent à casser le décor toxique et monotone des grands immeubles, au cœur des quartiers asphyxiés par la pollution et les mauvaises ondes. C215 cherche vraiment à donner un second souffle aux rues de sa ville.

D’où vient l’inspiration de C215 ?

Normalement responsable export pour l’industrie textile, C215 a attendu 2006 pour se consacrer à son art. À l’origine, Christian a choisi d’étudier l’histoire de l’art, l’économie et les langues pendant ses études universitaires. Ce cursus ne l’a pas laissé indifférent. Plus tard, il admettra même que ce cursus aurait contribué à forger sa vision de ce que doit être l’art. C215 puise son inspiration principalement dans les œuvres d’artistes de renom tels que le Caravage, ou Ernest Pignon-Ernest. Généralement plus adepte des portraits, sa fille Nina, lui sert souvent de modèle.

Le passage de Christian à C215 !

Selon l’artiste, sa rupture avec son ex-femme l’a poussé à reprendre les pinceaux. À cette époque, il peint son ex-femme et leur fille sur les murs des immeubles de son quartier. Une façon pour lui d’exprimer à quel point elles lui manquent. Mais aussi de ne garder que le meilleur de ce qu’ils ont partagé. C215 s’est ensuite reconstruit, petit à petit, en inondant les rues de fresques aux thèmes vifs et colorés. C’est en quelque sorte sa période de Renaissance. Il a inspiré toute une génération d’artistes urbains. Aujourd’hui, Vitry-sur-Seine est considérée comme la capitale du street art en France, avec pas moins de 150 œuvres exposées dans ses rues.

C215 est désormais considéré comme l’une des plus grandes figures du street art français. Il a inspiré de nombreux jeunes, allant jusqu’à repeindre les rues de Vitry-sur-Seine. Il est certain que ses œuvres resteront longtemps gravées sur ces murs.

Tout savoir sur l’artiste Camille Hilaire
Bernard Buffet, sa vie, son œuvre