Comment faire pour exposer ses œuvres dans une galerie d’art ?

Chaque être humain a un talent. Si certains veulent montrer et vendre leurs œuvres, d'autres les cachent. Si vous faites partie de ceux qui veulent exposer leurs créations, il est conseillé de procéder étape par étape pour approcher une galerie et promouvoir vos talents. Découvrez comment vous faire accepter sans difficulté. 

Démarcher une galerie !

Si vous souhaitez approcher une galerie, suivez les étapes suivantes. La première consiste à trouver une galerie qui vous convient. Le moteur de recherche est d'une grande aide. Tapez " Galerie d'art " et indiquez votre région et les autres villes qui vous intéressent. Pour faciliter votre recherche, précisez la famille artistique de vos créations. Lorsque vous êtes artiste, pensez à établir de nombreux contacts en visitant de temps en temps les galeries qui vous intéressent. Vous pouvez également consulter les annuaires de galeries en ligne. Une fois que vous avez repéré les galeries, consultez leurs sites web. Vous verrez ainsi si votre travail est similaire ou non aux œuvres qui y sont exposées. C'est le meilleur moyen de savoir si elle vous convient. Lorsque vous êtes sûr, contactez la galerie par courrier, par téléphone ou rendez-vous directement sur place. S'ils acceptent de travailler avec vous, ils vous expliqueront les conditions. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre dossier.

Quelques conseils pratiques !

Sachez que si vous envoyez des photos ou un portfolio par courrier, le galeriste ne vous les rendra pas. Évitez donc de le faire. Pour vous familiariser avec les autres artistes de la galerie, il est préférable d'assister aux vernissages et d'envoyer des courriels. Une autre chose à ne jamais faire est de se rendre directement dans une galerie sans prendre rendez-vous. Il faut toujours se renseigner par e-mail ou par téléphone et bien connaître le lieu en consultant son site internet. Sans faire de démarchage, visitez régulièrement les galeries. Ensuite, choisissez le bon moment pour discuter de l'exposition avec le galeriste. Si possible, il est préférable que vous connaissiez l'un des artistes qui exposent dans le lieu où vous voulez montrer vos œuvres. Il peut être bénéfique de cibler les galeries d'art qui sont en plein lancement. Pour finir, mettez en valeur les travaux exceptionnels.     

Le prix du service !

Il faut savoir que l'exposition de tableaux dans une galerie se fait sur la base d'une sélection de dossiers. Les bâtiments artistiques sont ouverts aux sculpteurs, peintres, photographes.... Ils leur permettent d'exposer leurs tableaux gratuitement, mais en prenant en charge tous les frais liés à la promotion de l'exposition et aux différentes organisations. Quant aux frais pour les invitations, la scénographie, le vernissage, le placement du catalogue, ils sont à la charge de la galerie. Comme rémunération, les établissements artistiques demandent 50% du montant total des ventes réalisées.

Comment établir la cote d’un artiste ?
Qui peut expertiser une œuvre d’art ?

Plan du site