Qui est Albrecht Dürer ?

La contribution d’Albrecht Dürer à la peinture de son époque fut immense. Il marqua à jamais la création artistique de cette fin de Moyen-âge. Son travail se caractérise par la maîtrise parfaite du dessin rigoureux et par des colorations sensuelles qui fascinent aujourd’hui comme elles le firent à son époque. Dürer fut un maître de la Renaissance allemande.

Albrecht Dürer, un artiste de génie

L’œuvre de d’Albrecht Dürer est multiple et foisonnante, il fut à la fois peintre, graveur et dessinateur et il peut être considéré comme un des plus grands maîtres de sa génération. Dürer naît à Nuremberg en 1471 et mourut dans cette même ville en 1528. I

l fut également célèbre pour ses théories en géométrie et ses études sur la perspective linéaire. En effet, Alfred Dürer vécut à une époque riche en découvertes et inventions. Christophe Colomb venait de découvrir l’Amérique et Corpenic venait d’élaborer sa théorie sur le mouvement des astres et des planètes. Il fut un très grand peintre et son tableau « Adam et Eve» qu’il peignit en 1507 où il révéla tout son génie créateur.

L’une de ses dernières grandes toiles, les « quatre Apôtres » est la preuve d’une profonde spiritualité tout autant que celle d’un art éprouvé de la couleur et de la forme. Il réalisa aussi plusieurs autoportraits, d’abord celui d’un adolescent pâle, malingre, au regard profond, puis celui d’un notable, richement vêtu et celui d’un ascète au visage de Christ. Ces tableaux reflètent une personnalité affirmée et sûre d’elle-même.

Un style de peinture exceptionnel

Les aquarelles de Dürer se caractérisent par la pureté de leurs couleurs et traduisent un amour de la nature qui dépasse le réalisme même. Il fut un génie de la peinture qui dépassa les limites de son art. Son esprit novateur embrassa les horizons les plus divers.

Alfred Dürer fut l’équivalent germanique de Léonard de Vinci : il fut graveur, dessinateur et peintre, mais aussi géomètre, urbaniste, féru d’astronomie, de mathématique et de sciences. Une époque pendant laquelle des hommes de sciences comme Copernic conçurent des théories nouvelles sur le mouvement des astres. C’est aussi l’époque où Christophe Colomb découvrit l’Amérique et où de nombreux créateurs s’interrogèrent eux aussi sur la connaissance et les secrets de la beauté.

Des expositions majeures dédiées à Dürer

Alors que de nombreuse expositions parisiennes sont consacrés aux chefs d’œuvres de Léonard de Vinci, en Allemagne et en Autriche on présente plutôt des rétrospectives consacrées à Alfred Dürer, ce géant de la Renaissance allemande qui marqua profondément son époque.

Dürer ou de Vinci, les deux artistes ont un point commun, celui d’une soif effrénée du savoir et de la connaissance. A la vue de leurs dessins, le visiteur éprouve une fascination, car tous deux artistes attribuaient leurs créations à des influences venant d’en haut, autrement dit un cadeau du ciel.

Tout savoir sur l’artiste Camille Hilaire
Bernard Buffet, sa vie, son œuvre